jeudi 22 novembre 2018

Qu'est-ce qu'un problème ?

Puisque nous allons travailler sur les problèmes, il est logique de commencer par se poser la question suivante : qu’est-ce qu’un problème ? 
Le dictionnaire Larousse dit :   "Question à résoudre par un raisonnement scientifique et constituant un exercice." 
Nous avons demandé aux élèves d’en expliquer le sens d’après eux. 
Voici quelques-unes de leurs réponses.  

       D’après toi, qu’est-ce qu’un problème ?


C’est quand on se pose une question et on ne sait pas la réponse. - Morgane
C’est une situation pour représenter la vie réelle. – Louane C
C’est un problème à résoudre avec des calculs. – Louane LD
C’est une question à résoudre à partir de plusieurs indices qui sont marqués dans l’énoncé. – Achille
C’est une énigme qu’il faut résoudre en calculant ou en réfléchissant. – Raphaël C
C’est quand il y a un énoncé, une question et un calcul. – Léonor
C’est mon cerveau qui me dit que j’ai une mission à faire. C’est une question qu’on doit résoudre avec des calculs et on doit réfléchir. - Louis



                       A quoi cela sert-il de faire des problèmes?

Cela sert à réfléchir – Mathis
à comprendre – Julien H 
à se confronter aux problèmes quotidiens – Louane C
à résoudre un problème de la vie de tous les jours, que cela soit à l’école, dans la vie de tous les jours ou plus tard dans notre métier. – Matéo
à s’entraîner pour par exemple être commerçant, il faut compter tout ce qu’on a gagné dans la journée. – Léonie
à savoir calculer pour acheter et pour payer. - Théo
savoir se débrouiller plus tard. – Achille
se préparer pour notre futur travail. – Manon
à faire réfléchir notre cerveau. – Loïc
à répondre à des questions. -  Benjamin


         Un problème amène-t-il toujours 

               à poser des calculs ?

Oui, car sans calcul on ne peut pas trouver de réponse. – Charlotte
Un problème arrive toujours à un calcul car il y a toujours des chiffres. – Elyna
Oui, car sinon on ne peut pas avoir de preuve, d’explications. – Louane LD
Non, car un problème peut ne pas être un problème de maths. – Lohann et Achille
Non, un problème n’amène pas toujours à faire un calcul ; on peut faire des schémas. – Morgane
Non, parfois on réfléchit sans faire de calcul. - Benjamin