vendredi 23 novembre 2018

Avec l'autre CM2 nous avons fait le même travail sur la notion de " situation problème".
Voici quelques réponses.

Qu'est-ce qu'une situation problème?
 

  • C'est une situation de doute. Blanche, Ema
  • C'est une situation où il faudra se débrouiller pour trouver la solution. Thaïs
  •  C'est un énoncé qui raconte le début de quelque chose. mais ce début ne suffit pas, il y a "un trou" et ce "trou" pose problème. Il faut donc mener l'enquête. Augustine
  • C'est une situation pour laquelle il faut réfléchir, faire des calculs et se poser des questions. Lou L
  • C'est un calcul. Raphaël
  • C'est une situation qui peut arriver dans la vie et pour laquelle on doit trouver des solutions. Aurélien
  • Il faut réfléchir, calculer et essayer de trouver une solution. Lino
  • C'est lorsqu'on se pose des questions sur un événement. Sasha
 A quoi ça sert de faire des problèmes?
 

  • Faire des problèmes sert pour quand on sera plus grands et qu'on se trouvera dans ce genre de situation, avec de l'argent par exemple... Thaïs
  • Ca sert dans la vie de tous les jours, pour les courses par exemple. Ema
  •  Faire des problèmes c'est bien pour se creuser la tête. Augustine
  • C'est bien pour comprendre, pour réfléchir. Alexia
  • Faire des problèmes sert dans la vie courante car il y a toujours des petites choses à résoudre même si nous ne nous en rendons pas compte. Isabel
  •  Ca nous oblige à mettre en place des stratégies. Aurélien
  • Ca nous fait travailler l'imagination: on est obligé d'imaginer les situations. Stella
  • Ca peut nous servir pour plus tard, lorsqu'on fera des travaux par exemple. Thibaud 
Aimes-tu faire des problèmes? Pourquoi?

  • J'aime les problèmes car on se creuse la tête.  Estéban
  • J'aime bien faire des problèmes car il faut une tactique. Blanche
  • Je n'aime pas car j'ai du mal à comprendre les énoncés. Joan; Noa M
  • Je n'aime pas les problèmes car je n'aime pas réfléchir. Timothé
  • J'aime bien faire des problèmes parce qu'il faut chercher et comme je suis très très curieuse, ça me plait. Augustine 
  • J'aime faire des problèmes parce qu'il y a des calculs et moi j'adore les calculs. Raphaël 
  • J'aime faire des problèmes car j'adore les schémas, les calculs et la logique! Isabel
  • J'aime faire des problèmes car c'est assez compliqué et on peut y passer beaucoup de temps. Clément
  • J'aime faire des problèmes parce qu'il y a du suspense. Stella
  • J'adore faire des problèmes difficiles parce que je dois me creuser la tête. Thibaud 
  • J'aime les problèmes car je suis curieux et que j'aime savoir. Alan